Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet
Vigie Billet



Vigie Billet








Vigie Billet










un billet maculé est

probablement un billet volé

Linkedin

Nous contacter

Blog

Vigie Billet est une initiative citoyenne réunissant de nombreux acteurs publics et privés, individus, entreprises ou institutions, impliqués dans la production des billets de banque, leur conservation, leur circulation, leur protection, ou bien encore la lutte contre les malfaiteurs et leur recherche.


Parce qu’il est possible de fermer la porte à l’écoulement de l’argent volé.

Parce que le crime ne doit pas être récompensé.

Parce que le crime peut être ainsi découragé. Parce que la lutte contre la criminalité est l’affaire de tous.


Aujourd’hui, de nombreux dispositifs de sécurité permettent de neutraliser par maculage, les billets soumis à des tentatives de vol. L’efficacité de cette technologie et le développement de la prévention passent par l’information et la pédagogie :

Pour que le grand public sache reconnaître et ne pas accepter ni échanger des billets maculés qui peuvent provenir d’un vol.


Pour que les criminels potentiels comprennent que leurs vols ne leur rapporteront rien.

FERMER

Vent d'Europe


Vous connaissez ou vous avez entendu parler de « Vigie Billet » et vous avez peut-être lu les affiches apposées dans les banques, les bureaux de Poste, dans les services de police et brigades de gendarmerie ou reçu des  informations relayées par des sites internet ministériels.


Nous avons créé cette association à but non lucratif il y a dix ans pour sensibiliser la population et tout particulièrement les commerçants aux risques d’accepter et de faire circuler les billets de banque maculés provenant de vols.

En effet, environ 60% du transport de fonds interbancaire est  assuré en France dans des valises sécurisées à bord de véhicules souvent banalisés. Les vols commis au cours de ces transports modernisés déclenchent un maculage des billets par des produits neutralisants. D'autre part, un nombre significatif de distributeurs à billets (DAB) bénéficient du même dispositif de protection. Des malfaiteurs tentent parfois de remettre ces billets volés en circulation. Notre association a pour objectif de se dresser contre cette forme de banditisme et contre les délits de recel ou les tromperies qui peuvent en découler.


Ces deux dernières années ont  été marquées par une évolution  en profondeur de la réglementation française en matière de transport de fonds avec en toile de fond le renforcement de la sécurité des personnels œuvrant dans ce secteur. L’idée maitresse du législateur a été de se concentrer sur la dissuasion de la criminalité. Parmi les moyens mis en place, l’outil  de la neutralisation par maculage des fonds en cas d’attaque se généralise donc à cet effet.


Vigie Billet a salué en son temps cette évolution favorable à la sécurité, rendue possible par la conjonction d’une volonté politique et de l’acceptation de contraintes nouvelles consenties par les acteurs du métier du transport et de la distribution des fonds. Elle s’applique dorénavant  à militer pour sa mise en œuvre maîtrisée, de façon progressive et  la plus large possible.

Les détails de cette réglementation sont disponibles sur le site de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée (DISP) ainsi que les réponses aux diverses questions qu’elle peut susciter.  Ces nouvelles règles deviennent  perceptibles par le grand public, notamment avec l’arrivée d’un pictogramme sur les conteneurs de transport de fonds, qui rappelle la présence des dispositifs de maculage par encre. Vous le retrouverez sur ce site. Le Ministère de l’Intérieur de son côté, continue de se faire le relais précieux de notre communication autour des billets maculés. La Fédération Bancaire Française se tient également à ses côtés dans cette œuvre de longue haleine.


Cette avancée réglementaire relativement pionnière en France semble pouvoir faire des émules en Europe. On assiste à la fois à une multiplication d’initiatives sur ce thème chez nos voisins et à une prise en compte plus systématique du thème du maculage dans les enjeux liés aux nouveaux supports physiques de certains billets, au transport et au statut juridique des billets dans l’Union Européenne.

La base de données EUSISS des informations relatives aux vols et aux systèmes de neutralisation, conçue et gérée par la police scientifique avec le soutien de notre association prend aujourd’hui une dimension européenne avec un soutien communautaire apporté au réseau des laboratoires scientifiques du continent. C’est évidement un succès qui couronne notre coopération avec un service d’excellence de nos forces de police. C’est aussi une étape importante pour l’ensemble des services enquêteurs en Europe, pour les laboratoires médicaux-légaux et les services de justice européens.


Plus que jamais, nous vous invitons à ne pas accepter les billets maculés et à prendre ainsi votre place pleine et entière dans la chaîne européenne et citoyenne du refus de la criminalité et de la violence liée au transport et à la  mise à disposition des billets de banque au plus grand nombre. Nous vous invitons à déposer vos propositions ou témoignages sur le blog de l’association.

2016 sera encore une année d’évolution réglementaire favorable à cette sécurité en Europe et Vigie Billet ne manquera pas de saluer cette évolution par une nouvelle campagne de communication.


A très bientôt donc,


Paul Roquette

FERMER

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 378 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.


Pour en savoir plus cliquer sur le logo

La "preuve scientifique" est devenue un élément incontournable de l'enquête criminelle.


La gendarmerie s'est dotée d'une structure qui, s'appuyant sur les techniciens d'identification criminelle chargés de prélever des indices sur le terrain, a été coiffée en 1987 par une unité dont la vocation principale consiste en l'analyse de ces prélèvements. Cette unité est l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), implantée à ROSNY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis).


Pour en savoir plus cliquer sur le logo

Depuis toujours, La Banque Postale accueille avec respect et considération toute personne, quelle que soit sa situation. Elle est la banque de tous, à l'écoute de chacun : du client le plus modeste au plus fortuné, du plus jeune au plus âgé, qu'il réside en milieu urbain ou rural.


La Banque Postale propose à tous ses clients une gamme de produits et services bancaires et d’assurance, simples, transparents, responsables, adaptés aux besoins essentiels, au juste tarif.


Pour en savoir plus cliquer sur le logo

Expert personne morale agréé par la Cour de cassation, habilité aux identifications par empreintes génétiques, accrédité pour la grande majorité des dossiers qu'il rend, l'INPS a pour mission d'effectuer les examens et analyses scientifiques et techniques demandés par les autorités judiciaires et les enquêteurs de police ou de gendarmerie dans un cadre pénal.


Pour en savoir plus cliquer sur le logo

L'OCLCO, créé par le décret du 6 mai 2006, est compétent en matière de lutte contre les groupes criminels quelles que soient leurs activités illicites. Il s'investit particulièrement dans la répression du grand banditisme et des trafics d'armes et de véhicules volés ainsi que dans la recherche des fugitifs.

Pour accomplir ses missions, OCLCO s'appuie sur trois brigades :

- la brigade nationale de répression du banditisme et des trafics;

- la brigade de recherche des fugitifs;

- la brigade de recherche et d'intervention nationale.


Pour en savoir plus cliquer sur le logo

L’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), crée le 24 juin 2004, est rattaché à la sous-direction de la police judiciaire de la direction générale de la gendarmerie nationale. Il est implanté au Fort de MONTROUGE, à ARCUEIL (Val de Marne).


L' OCLDI a pour domaine de compétence la lutte « contre la criminalité et la délinquance commises par des malfaiteurs d’habitude qui agissent en équipes structurées et itinérantes en plusieurs points du territoire ».


Pour en savoir plus cliquer sur le logo